top of page

L'offre Suburbaine

La SNCB veut offrir, en collaboration avec les autres sociétés de transport public que sont la STIB, les TEC et De Lijn, une offre de mobilité suburbaine à part entière dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles. Avec un mot d’ordre : intermodalité! Cela signifie des correspondances optimales entre le train, le tram, le bus, le métro, la voiture et le vélo. Première étape, le lancement de l'offre suburbaine de la SNCB en décembre 2015...

Qu'est ce que l'offre suburbaine?

 

 

 

  • L'offre suburbaine de la SNCB s'intègre dans le concept bien plus large du RER qui comprend aussi les offres de la STIB, de De Lijn et des TEC.

  • Lancée commercialement dès décembre 2015, cette offre repose sur des relations ferroviaires existantes mais également sur de nouvelles relations et de nouvelles dessertes.

  • Un nouveau point d’arrêt sera ouvert à Germoir (sur la commune d'Ixelles) et le point d’arrêt de Tour et Taxis sera quant à lui réouvert. En ce qui concerne la gare de Bruxelles Schuman, tout sera interconnecté : un modèle d’intermodalité permettant de rejoindre rapidement les différentes zones de Bruxelles, ainsi que l’aéroport de Bruxelles-National.

  • Depuis le 15/09/2015, les horaires de l’offre suburbaine disponible à partir du 13/12/2015, peuvent être consultés via le planificateur de voyage accessible sur www.sncb.be et les applications mobiles.

Avantages

IC 27:

  • Nivelles, Braine-l’Alleud, Waterloo, Rode St Genèse, Linkebeek, St Job, Vivier d’Oie, Boondael seront donc reliées en direct à Schuman, Bordet et à l’aéroport.

 

Ligne S9: LEUVEN - SCHUMAN - BRAINE-L'ALLEUD

  • Connexion directe de Leuven et Braine-L'Alleud avec la gare multimodale de Schuman

  • Gain de 17 minutes sur Leuven → Schuman

  • Relation de Pointe

 

Ligne S5: GRAMMONT - HAL - SCHUMAN - MALINES

  • Toutes les ½ heures (Hal – Malines)

  • Gain de 10 minutes (Malines → Bru-Luxembourg)

  • Connexion directe Meiser, Evere, Bordet et Haren à la gare multimodale de Schuman

Ligne S4 ALOST - SCHUMAN - MERODE - VILVORDE

  • Nouvelle relation en pointe

 

Cliques sur le logo pour voir la carte

 

 

Pour fin 2017 au plus tard, la SNCB souhaite augmenter l’offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles pour atteindre 90% de l’objectif final. Cette amélioration de l’offre passe par l’utilisation d’un tunnel ferroviaire important à Bruxelles fin 2015, une amplitude plus large aux heures de pointe et une offre renforcée durant les week-ends.

L’offre ferroviaire suburbaine fait partie du Réseau Express Régional (RER) – une collaboration entre la SNCB, la STIB, De Lijn et les TEC – qui, autour d’un rayon de 30 km autour de Bruxelles, met à disposition une offre combinée du train, tram, métro et bus en un réseau de base.

L’offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles fait intégralement partie de l’offre globale de trains de la SNCB, qui profite au maximum des avantages d’échelle qui découlent d’une telle intégration.

La zone RER compte 141 gares, dont 103 bénéficient d’une connexion avec le métro, tram et bus.

La nouvelle offre de trains et de gares à partir de 2015

L’ouverture du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat fin 2015 offre une liaison importante entre la ligne ferroviaire en provenance de Namur vers Bruxelles et le ring Est ferroviaire (entre Hal et Vilvorde). Le tunnel fait en sorte que certaines liaisons ferroviaires ne transitent plus par la jonction Nord-Midi déjà surchargée, avec pour conséquences plus de flexibilité et une réduction des temps de parcours, notamment vers l’aéroport de Bruxelles-National.Ainsi, la relation IC entre Charleroi et Bruxelles-Luxembourg sera prolongée fin de cette année jusqu’à Brussels Airport, via le tunnel Schuman-Josaphat. D’autres relations (Louvain – Braine-l’Alleud, Grammont/Hal - Malines) rouleront également via Bruxelles-Schuman : ainsi Louvain reçoit une relation directe avec Bruxelles- Schuman.

 

 

Ainsi, la relation IC entre Charleroi et Bruxelles-Luxembourg sera prolongée fin de cette année jusqu’à Brussels Airport, via le tunnel Schuman-Josaphat. D’autres relations (Louvain – Braine-l’Alleud, Grammont/Hal - Malines) rouleront également via Bruxelles-Schuman : ainsi Louvain reçoit une relation directe avec Bruxelles- Schuman.

Fin 2015, la nouvelle gare de Germoir (entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg) et la gare multimodale rénovée Bruxelles-Schuman seront également accessibles. La gare de Tour&Taxis sera réouverte au même moment. Fin 2016, la liste des ouvertures et réouvertures sera allongée avec la nouvelle gare d’Arcades.

 

Nouvelle étape fin 2017

Deux ans plus tard – fin 2017 –, la période des heures de pointe sera étendue et l’offre durant le week-end également élargie.

En combinaison avec l’offre améliorée fin 2015, l’offre ferroviaire suburbaine augmentera jusqu’à 90% de l’objectif final (en comparaison avec les 62% actuels).

Cliquez sur la carte pour l'agrandir ou ciquez-içi.

 

Les nouveautées.

 

Cliques sur l'image pour voir les informatons.

 

tunnel Schuman-Josaphat

Germoir

Bruxelles-Schuman

bottom of page